RETOUR
INVADER (1969) Français
Artiste secret — il apparaît le visage pixelisé, caché par un masque, ou de dos — il est connu depuis la fin des années 1990 pour s'être immiscé peu à peu dans l'espace urbain ou péri-urbain de mégalopoles comme Los Angeles ou Hong Kong, de capitales comme Paris ou Berne, mais encore de villes plus modestes comme Grenoble (décembre 1999) ou Avignon (juin 2000) en posant de petites mosaïques inspirées de jeux vidéo des années 1970-1980, dont en particulier Space Invaders, à des endroits la plupart du temps peu accessibles. La pose de ces figures, mi-vaisseaux, mi-visages, effectuée le plus souvent sans accord formel préalable avec le propriétaire de l'espace concerné, constitue ce qu'il appelle l'« invasion ».
Chaque ville envahie fait l'objet de la création d'un plan vendu par l'artiste sur son site internet, afin de pouvoir trouver ses oeuvres dans la ville. Chaque mosaïque possède un numéro bien précis et son "alias", destiné lui à être vendu. Une manière de faire entrer la rue chez soi.
Invader est exposé au musée de la poste dans le cadre de l'exposition "Au delà du street-art", récemment, deux nouvelles oeuvres sont apparues dans les rues de Paris: une panthère rose et un spider-man, beaucoup plus grands que ce que l'artiste avait l'habitude de faire.
Lien Photo HD
Rubik's HENDRIX, 2008
INVADER (1969) Français
Sculpture en rubik's cube
105 x 81 cm
Signée et titrée au dos
Provenance :
- Collection privée, France